Connaissez vous l’huile MCT ?

l’huile MCT

L’huile MCT est élaborée en associant deux acides gras spécifiques de l’huile de noix de coco: l’acide caprylique (C8) et l’acide caprique (C10).

C8 et C10 appartiennent à la famille des acides gras à chaîne moyenne présents dans l’huile de coco. Ces acides gras qui sont également présents dans le lait de chèvre et de vache en petite quantité.

L’huile MCT est utilisée dans la composition de laits maternisés à destination des prématurés et aussi pour l’alimentation par sonde, le traitement de l’épilepsie et les déficiences à métaboliser les graisses longues.

Comment agit l’huile MCT dans l’organisme?

Les acides gras C8 et C10, de petite taille,  sont libérés  à la sortie l’estomac et contrairement aux acides gras à chaîne longue qui passent par le canal lymphatique.

Le foie en convertit une partie en cétones (ou corps cétogènes)  mobilisables directement  pour le cerveau et et le coeur. Les acides gras C8 et C10 sont également  transformés en énergie par les muscles .

Ces acides gras ne sont pas stockés dans les graisses, ils sont transformés en énergie rapidement mobilisable.

L’huile MCT est très digeste, Elle est assimilée très haut dans l’intestin sans intervention du pancréas ni de la vésicule biliaire. Elle  est recommandée en cas de   de malabsorption des acides gras à chaîne longue.

Dans le cadre d’une alimentation cétogène ou le “low carb” avec une baisse importante de l’apport  de glucides, les acides gras de l’huile MCT évitent les baisses d’énergie. D’autre part, les études montrent qu’ils favorisent le mode “brûlage de graisses” et accélèrent le métabolisme général.

Les acides gras à chaîne moyenne sont au centre de nombreuses recherches .Les effets observés sont multiples :

  • Augmentation de la dépense énergétique,
  • Effet anti-épileptique des acides gras C8 et C10
  • Action anti-inflammatoire au niveau des cellules de l’intestin,
  • Réduction des graisses hépatiques,

La prise d’huile MCT pourrait être favorable dans les troubles suivants :

  • Résistance à l’insuline et diabètes de types 1 et 2,
  • Maladie du foie gras (NASH),
  • Maladies cardiovasculaires,
  • Démences, maladie d’Alzheimer ,
  • Maladies liées au métabolisme énergétique telles que Huntington, Parkinson, Charcot,
  • Maladie de Crohn,
  • Autisme et troubles de l’attention
  • l’épilepsie et les maladies de métabolisation des graisses longues.

Huile MCT et Sport : des perspectives encourageantes

Au niveau sportif,de plus en plus d’athlètes consomment l’huile MCT dans le cadre de leur alimentation, avant tout parce que c’est une source d’énergie rapidement disponible.

À l’inverse des matières grasses habituelles (huiles, beurres, graisses animales), les acides gras de l’huile MCT atteignent rapidement la circulation. Ils peuvent dès lors être utilisés tels quels comme carburant par les muscles.

Dans le cadre de sports d’endurance, les athlètes brûlent les graisses de façon intense. Des recherches menées au Japon montrent que ceux qui consomment de l’huile MCT peuvent  fournir un effort plus long avec une sensation de fatigue moindre. Il semblerait également que l’huile MCT ait une incidence sur la biogenèse des mitochondries cellulaires, qui sont les usines énergétiques des cellules.

HEXA3 met à votre disposition les qualités de l’huile MTC associée au CBD pur dans les huiles  qui vous sont proposées.Ces huiles sont facilement assimilables par voie sublinguale. Elles ont un goût neutre et vous sont proposées aromatisées au citron, à la menthe ou vanille.