Le PEA, une molécule innovante pour les sportifs

L’OptiPEA®, une molécule naturelle, particulièrement adaptés chez les sportifs.

Quel sportif régulier n’a pas déjà rencontré les problèmes suivants ?

  • Blessures (tendinites, élongations)
  • Courbatures (inflammations des muscles suite à un effort intense)
  • Stress nerveux (épuisement mental, problème de motivation)

Tous ces phénomènes sont liés au stress.

Le stress d’origine purement physique : lié au cortisol par exemple, l’hormone du stress, libérée pendant un effort intense, qui va générer de la fatigue, et favoriser ainsi les problèmes de récupération musculaire, ou le risque de blessures.

Le stress d’origine chronique, un stress qui va s’installer sur le long terme, épuisant ainsi le système cérébral, ce qui peut ainsi de répercuter sur l’organisme (burn out, manque de motivation, fatigue chronique, déficience du système immunitaire etc.)

Quoiqu’il en soit, quand on travaille beaucoup, et qu’on fait beaucoup de sport, le stress, on y est forcément sujet, à plus ou moins grande échelle selon les individus, les modes de vie, entre autres.

Cela est souvent préjudiciable dans la bonne pratique de notre activité physique, puisque tous les phénomènes corporels ou neurologiques cités plus haut sont des risques auxquels on s’expose forcément, il faut donc les éviter.

Bien entendu, notre alimentation joue un rôle primordial, notre sommeil également. A noter, le PEA se retrouve déjà dans les jaunes d’œufs, le lait notamment.

Hexa3 vous propose l’OptiPEA® en complément, dans des formules adaptées pour les sportifs. Voici un article approfondi sur cet acide gras naturellement présent dans le corps humain et dans l’alimentation, qui pourrait vous aider à réduire les effets néfastes de ces différents types de stress sur votre organisme.

Le mode d’action de l’OptiPEA® auprès des personnes pratiquant une activité physique.

Le PEA ou palmitoyléthanolamide, a été découvert en 1957, et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis 1972, il est une substance d’origine naturelle, reconnue et autorisée en France.

Chez Hexa3, nous avons souhaité la mettre au profit des sportifs, grâce notamment aux diverses actions bénéfiques qu’elle favoriserait sur nos organismes, ce fameux stress musculaire et nerveux, que l’on a évoqué dans l’introduction de cet article. A la base, nous sommes spécialistes du CBD, ayant approuvé les différentes vertus qu’il pouvait générer chez les sportifs, nous cherchions une molécule avec des propriétés similaires, avec l’avantage d’être 100% safe, ne présentant aucun taux de THC., et qui puisse se présenter comme une alternative au CBD.

Revenons sur un processus métabolique naturel dans le corps humain : la synthèse de PEA est activée dans nos cellules en cas de stress (ex : traumatisme, inflammation, maladie, manque d’oxygène).

En temps normal par ailleurs, chaque cellule de notre organisme est à même de produire une quantité suffisante de PEA gérer les effets néfastes du stress sur notre organisme. Cependant dans le cas de personnes qui soumettent leurs organismes à rudes épreuves, comme les sportifs, ou les personnes actives du matin au soir, il se peut que nos cellules n’arrivent plus à générer une quantité suffisante de PEA.

Dans ces cas-là, une supplémentation en PEA prend alors tout son sens, afin d’aider notre organisme à lutter contre les effets néfastes du stress sur le métabolisme, ce qui pourrait participer à l’amélioration des problèmes suivants :

  • Courbatures et problème de récupération : en participant à lutter contre la libération de cortisol dans l’organisme
  • Risque de blessures, en favorisant un travail de prévention, en aidant le corps à maintenir des niveaux de PEA assez élevé dans les cellules en cas de stress traumatique dans les muscles, ligaments, ou dans les articulations par exemple.
  • Fatigue nerveuse, afin de vous aider à repousser vos limites puisque le PEA va favoriser une perception différente de la douleur au niveau du système nerveux central, ce qui va aider le cerveau à gérer des efforts intenses, et à mieux récupérer d’une séance à l’autre.

De plus le PEA favorise la production d’endocannabinoides, qui eux même permette à notre organisme de produire un neuro transmetteur, le GABA, cette fameuse hormone qui contrôle la production de dopamine (l’hormone du bonheur) associée aux processus de motivation et de récompense.

La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l’éveil, de l’entrain.

Le PEA a donc un lien avec le fait d’aider notre organisme à rester à bloc afin de prendre du plaisir lors de nos différentes activités sportives, et quoi de plus bénéfique pour progresser dans un domaine que de prendre du plaisir pour rester motiver ?

Quels dosages de PEA chez les sportifs, et quand le consommer ?

Déjà, il y a plusieurs choses à savoir quand on réfléchit à une supplémentation en PEA :

  • Il n’y a aucun risque d’accoutumance
  • Il n’a pas d’effets secondaires avérés sur l’organisme dans une limite de 100mg par kg de poids de corps par jour, ce qui est énorme !
  • Il n’y a pas d’intéractions médicamenteuses ou alimentaires néfastes reconnues à ce jour

Chez Hexa3, nous recommandes aux sportifs de consommer 1200mg de PEA par jour répartis avec les doses suivantes :

  • 400mg de PEA au lever
  • 400mg de PEA 30 minutes avant l’entraînement
  • 400mg de PEA au coucher

En cas d’activité physique intense, avec des journées de travail intense, ou sur une phase de préparation à une compétition par exemple, il est possible de monter jusqu’à 2000mg par jour, répartis comme ceci :

  • 400mg de PEA au lever
  • 400mg de PEA au petit déjeuner
  • 400mg de PEA 30 minutes avant l’entraînement principal de la journée
  • 400mg de PEA directement après l’entrainement principal de la journée
  • 400mg de PEA au coucher

Un exemple de supplémentation chez les sportifs avec nos produits Hexa3 pourrait donc être :

  • 1 gélule de 400mg d’OptiPEA® le matin au petit déjeuner
  • 1 dose de FLEXBCAA + PEA pendant la séance (1 dose contient 400mg de PEA avec un complexe d’acides aminés pour les sportifs ou 1 gélule de 400mg de PEA 30 minutes avant la séance
  • 1 gélule de 400mg d’OptiPEA® 30 minutes avant de dormir

Le choix Hexa3, gage de produit de qualité, de transparence, et de traçabilité pour nos sportifs.  En tant qu’entreprise basé sur le développement de molécule innovante, nous nous devons de choisir des matières premières prémiums quant à l’élaboration de nos formules et des compléments que nous choisissons mettons sur le marché.

La transparence et la traçabilité de nos produits est une priorité, afin de pouvoir renseigner les consommateurs de la gamme Hexa3, de les rassurer, et de leur proposer des compléments de qualité.

Le PEA Hexa3 est le meilleur PEA disponible sur le marché, avec son label OptiPEA® : il est pur à 100% et sa poudre est micronisée pour favoriser une meilleure assimilation, important chez les sportifs autour de l’effort.

L’OptiPEA® est le seul Palmitoyléthanolamide du monde qui est fabriqué en Europe, plus précisément aux Pays-Bas, dans une usine qui répond aux normes les plus pointilleuses en matière de production (GMP, ISO 9001 :2008), inspectée régulièrement par les autorités de contrôle européennes et américaines (FDA). Il est issue d’acide palmitique, dérivé d’huile de palme certifié RSPO, engagée dans le développement durable.

Bien entendu, nous nous engageons à fabriquer des produits sans excipients, sans colorants, sans OGM, sans nano particules, sans dioxyde de titane, sans allergènes (lactose, gluten, œufs…), et nos gélules sont exclusivement d’origine végétale.