Huile MCT : définition
L’huile MCT (Médium Chain Triglycéride en Anglais, ou Triglycéride à chaine moyenne en Français) est une Huile qui contient deux substances actives présentes dans l’huile de noix de coco, à savoir l’acide caprylique (C8) et l’acide caprique (C10).
On différencie souvent les acides gras saturés (à ne pas consommer en excès, ce sont les « mauvaises graisses »), et le reste des graisses présentes dans l’alimentation, les acides gras dits « insaturés », présents dans les avocats, les poissons gras, les huiles végétales de qualité (huile de colza, huile d’olive, huile de pépin de raisin, huile de noix), ainsi que les oléagineux par exemple (amandes, cajou, noix etc.).
L’acide caprylique C8 et l’acide caprique C10 se classent parmi les « acides gras », ce qui donne à l’huile MCT la particularité d’être une huile avec de nombreux atouts pour notre organisme, de plus elle présente des caractéristiques très intéressantes, comme sa bonne résistance à la chaleur par exemple.
L’huile MCT est est également utilisée dans la composition de laits maternisés à destination des prématurés et aussi pour l’alimentation par sonde, le traitement de l’épilepsie et les déficiences à métaboliser les graisses longues.
Par exemple, paradoxalement, elle peut même aider dans une phase de régime chez des individus ayant un métabolisme qui fonctionne au ralenti, car ils n’ont pas un apport suffisant en bonne graisse.
Huile MCT dans l’organisme, comment agit-elle?
Les acides gras C8 et C10, de petite taille, sont libérés à la sortie l’estomac, et ne passent pas par le canal lymphatique, comme les acides gras de plus grandes tailles.
Le foie se charge de la conversion en cétones (ou corps cétogènes), directement disponibles et utilisables pour des organes essentiels tels que le cerveau, ou le cœur, c’est pour cela qu’on dit que cette huile est particulièrement intéressante au niveau cardio vasculaire. Les acides gras C8 et C10 sont également transformés en énergie par les muscles.
Ces acides gras ne sont pas stockés en tant que graisse ou tissu adipeux, ils sont transformés en énergie directement, ce qui est très intéressant pour constituer des ressources énergétiques.
L’huile MCT est très digeste, en particulier l’huile MCT composé d’acides gras C8 que nous utilisons dans nos formules d’huiles CBD. Elle est assimilée très haut dans l’intestin sans intervention du pancréas ni de la vésicule biliaire. Elle est recommandée en cas de de malabsorption des acides gras à chaîne longue et des problèmes digestifs.
Dans le cadre d’une alimentation cétogène ou le « low carb » (avec peu de glucides types féculents, céréales etc.), les acides gras de l’huile MCT évitent les baisses d’énergie car le cerveau peut les utiliser pour faire fonctionner les différents processus métaboliques de nos organismes.. D’autre part, les études montrent qu’ils favorisent le mode « brûlage de graisses » et accélèrent le métabolisme général.
Les acides gras à chaîne moyenne sont au centre de nombreuses recherches .Les effets observés sont multiples :
- Augmentation de la dépense énergétique,
- Effet anti-épileptique des acides gras C8 et C10
- Action anti-inflammatoire au niveau des cellules de l’intestin,
- Réduction des graisses hépatiques,
Voici un exemple d’étude clinique sur le rôle de l’huile MCT au niveau de la santé cognitive et du métabolisme des graisses :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9941952/
La prise d’huile MCT pourrait être favorable dans les troubles suivants :
- Résistance à l’insuline et diabètes de types 1 et 2,
- Maladie du foie gras (NASH),
- Maladies cardiovasculaires,
- Démences, maladie d’Alzheimer ,
- Maladies liées au métabolisme énergétique telles que Huntington, Parkinson, Charcot,
- Maladie de Crohn,
- Autisme et troubles de l’attention
- l’épilepsie et les maladies de métabolisation des graisses longues.
Huile MCT et Sport : des perspectives encourageantes
Au niveau sportif, de plus en plus d’athlètes consomment l’huile MCT dans le cadre de leur alimentation, avant tout parce que c’est une source d’énergie rapidement disponible. C’est surtout le cas des pratiquants de sports à haute intensité tels que le CrossFit, l’haltérophilie, qui se tournent vers une alimentation avec moins de glucides, mais plus de bonnes graisses.
Il convient également de souligner que dans le cadre de sports d’endurance, les athlètes brûlent les graisses de façon intense. Des recherches menées au Japon montrent que ceux qui consomment de l’huile MCT peuvent fournir un effort plus long avec une sensation de fatigue moindre. Il semblerait également que l’huile MCT ait une incidence sur la biogenèse des mitochondries cellulaires, qui sont les usines énergétiques des cellules.
À l’inverse des matières grasses habituelles (huiles, beurres, graisses animales), les acides gras de l’huile MCT atteignent rapidement la circulation. Ils peuvent dès lors être utilisés tels quels comme carburant par les muscles.
HEXA3 met à votre disposition les qualités de l’huile MTC associée au CBD pur dans les huiles qui vous sont proposées. Ces huiles sont facilement assimilables par voie sublinguale. Elles ont un goût neutre et vous sont proposées aromatisées au citron, à la menthe, ou à la fraise.