Le PEA chez les séniors, une molécule prometteuse.

Le PEA, ou Palmitoyléthanolamide est un acide gras naturellement produit dans l’organisme, que l’on trouve en petite quantité dans l’alimentation, au travers de certains ingrédients tels que le jaune d’œuf, les abats, l’huile d’olive, les arachides, et d’autres aliments que l’on consomme moins régulièrement.

Techniquement le PEA peut être qualifié de « molécule de signalisation lipique pro-resolutionnaire », dans la mesure où elle agit favorablement sur les mécanismes de contrôle au sein de nos cellules, avec une certaine capacité à résoudre l’inflammation, le stress cellulaire, prévient la défaillance de ces mêmes cellules.

Appuyée et démontrée par plus de 600 études scientifiques, cette molécule s’avère un complément de choix auprès des séniors, dans le contexte d’une utilisation liée à la dégénérescence cellulaire causée par la vieillesse. voir article alternative santé ici .

Cette dégénérescence peut se traduire par des maux, au niveau inflammatoire notamment, en ce qui concerne les tendons, les articulations, les os, les muscles.

Il n’est pas rare de voir des personnes âgées ayant développé pathologies tels que la lombalgie, la sciatique, l’osthéoarthrite, l’arthrose, la fibromyalgie, les tendinites, etc.

Le PEA se présente comme un produit naturel ayant une action directe sur toutes ces affections liées à notre vieillissement cellulaire, ou à des dysfonctionnements au sein même de nos cellules.

 

Le mode d’action du PEA

Cette molécule reconnue depuis presque 60 ans (la première étude clinique date de 1972)  est capable d’agir sur les cellules immunitaires qui contrôlent les processus pros inflammatoires dans l’organisme, et possède la faculté d’activer les récepteur PPARA, qui jouent sur la perception de la douleur, améliore le contrôle de la glycémie et favorisent la perte de poids.

Cette double action à la fois « anti inflammatoire », et inhibitrice de la sensation de douleur causé par les inflammations, nous permettent de mettre en avant l’OptiPEA Hexa3 dans le but d’aider à soulager les personnes âgées atteintes de douleurs chroniques.

De plus, ces affections chroniques sont souvent à l’origine de perturbations au sein même de nos cellules, empêchant notre organisme de fabriquer suffisamment de PEA pour maintenir le bon équilibre nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps.

Pour tout vous dire, la synthèse de PEA dans nos cellules est systématiquement activée en cas de stress cellulaire, qui peuvent liées à autant de phénomènes que sont les inflammations, les traumatismes, les maladies, le manque d’oxygène, etc.

Si la synthèse de PEA ne se fait pas correctement, alors tout cet équilibre est perturbé, l’organisme est alors en carence de Palmithoyléthanolamide.

Cette carence peut se pallier par une supplémentation en PEA en gélules, en raison de sa capacité à traverser aisément la barrière hémato-encéphalique, ce qui permet une assimilation optimale, même par le système digestif.

 

Le PEA chez les séniors, pour quels symptômes ?

Les avantages cliniques du PEA ayant été mis en avant par des essais ont montré des effets positifs dans les cas suivants :

  • Les douleurs lombaires
  • Les douleurs sciatiques
  • La fibromyalgie
  • Le syndrome du canal carpien
  • L’osthéoarthrite
  • Douleurs dentaires
  • Douleurs neuropathiques liées à un AVC ou de la sclérose en plaque
  • Douleurs pelviennes et vaginales chronique
  • Névralgie post-herpétique
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson

Pour résumer, le PEA agit aussi bien au niveau neurologique, qu’au niveau des tissus musculaires, des ligaments, des articulations, ou encore au niveau squelettique.

 

Pourquoi choisir les gélules OptiPEA Hexa3 pour les séniors ?

Nos gélules de PEA sont labélisées OptiPEA, il est le seul PEA du marché mondial à être fabrique en Europe, aux Pays Bas précisément.

Il est issu d’acide palmitique issue d’une huile de palme rigoureusement choisi, avec une certification RSPO, qui garantit une huile de palme issue de producteurs engagés dans la lutte pour le développement durable.

Le label OptiPEA garantit un produit micronisé et hydrodispersible, afin de maximiser son assimilation.

Nos gélules sont 100% végétale, sans excipient ni aucun additif, et bénéficient des normes de fabrication les plus strictes au niveau alimentaire : norme HACCP, ISO 22000, norme GMP.

Le dosage des gélules Hexa3 est parmi les plus élevés du marché, ce qui permet de faciliter le dosage et l’assimilation de la molécule PEA, pour en savoir plus sur cela, passons au chapitre suivant.

 

Le PEA pour les séniors, quels sont les dosages ?

Les études cliniques ayant porté sur le PEA et le traitement des douleurs et des inflammations se chiffrent à une vingtaine d’études, ayant porté sur 20 à 636 patients selon les campagnes.

Ces études ont testé le PEA sur des dosages variés, allant de 300 à 1200mg par jour, et la posologie considérée comme un dosage optimal se porte à des dosages de 400mg, répartis sur plusieurs prises dans la journée.
Afin de maximiser les effets du PEA sur des personnes âgées souhaitant traiter des douleurs inflammatoires, nous conseillons de prendre 1200mg, répartis-en 3 gélules de 400mg : 1 gélule matin, 1 le midi, 1 le soir, avec un grand verre d’eau. Prendre 1200mg/jour (soit 3 capsules de PEA par jour) pendant les 2 premiers mois, puis 800mg/jour (soit 2 capsules de PEA par jour) le 3ieme mois et enfin 400mg/jour (soit 1 capsules de PEA par jour) le 4ieme et ensuite arrêter la cure.

Nos capsules d’OptiPEA sont disponibles ici :

OptiPEA® 90 gélules x 400mg Hexacube

 

Le PEA pour les séniors, des effets secondaires ?

Au jour d’aujourd’hui, aucune étude ne permet d’affirmer que le PEA présente des effets secondaires, et il n’y a aucune interaction médicamenteuse connue à ce jour avec cette molécule.

En cas de surdosage, le PEA est facilement dégradé par les enzymes FAAH et NAAA, un processus tout à fait naturel qui permet à notre organisme d’évacuer facilement un dosage trop élèvé de cette molécule.

Le PEA a déjà été testé en concomitance avec la prise de puissants médicaments tels que des anti-dépresseurs, et n’a jamais posé de problèmes aux patients ayant reçu un protocole d’expérimentation.

Le PEA est considéré comme sûr d’utilisation, bien entendu vous pouvez toujours demander le conseil à un professionnel de la santé avant de consommer ce produit.

 

En résumé, le PEA est une molécule qui mérite d’être placée sur le devant de la scène afin d’aider nos séniors à lutter contre certains problèmes liés à la vieillesse, ou encore à des affections chroniques, grâce à son rôle anti inflammatoire et anti douleur.

Son efficacité n’est plus à démontrer, et il existe déjà de nombreux professionnels qui recommandent son usage, mais c’est une molécule qui reste encore peu connue auprès du grand public.

En tant qu’entreprise axée sur le développement de molécule innovante, notre devoir est aussi de mettre à disposition des molécules plus anciennes qui méritent d’être sur le devant de la scène, afin de contribuer à proposer des solutions naturelles pour les personnes âgées.

Quelques références sur des études portant sur le PEA :

Esposito, E., and Cuzzocrea, S. (2013). Palmitoylethanolamide is a new possible pharmacological treatment for the inflammation associated with trauma. Mini Rev Med Chem 13, 237–255.
Keppel Hesselink, J.M., and Kopsky, D.J. (2015). Palmitoylethanolamide, a neutraceutical, in nerve compression syndromes: efficacy and safety in sciatic pain and carpal tunnel syndrome. J Pain Res 8, 729–734.
Keppel Hesselink, J.M., de Boer, T., and Witkamp, R.F. (2013). Palmitoylethanolamide: A Natural Body-Own Anti-Inflammatory Agent, Effective and Safe against Influenza and Common Cold. Int J Inflam 2013, 151028.
Mattace Raso, G., Russo, R., Calignano, A., and Meli, R. (2014). Palmitoylethanolamide in CNS health and disease. Pharmacol. Res. 86, 32–41.

 

La #TeamHexa3

luctus consectetur elementum efficitur. Phasellus eget suscipit libero porta. ut velit, ultricies